Matthieu Delage - 41 Web_edited.jpg

« Nous ne jouons pas d’un instrument. Nous exprimons des émotions en musique à travers lui, il est le prolongement de notre voix. »

Né à Paris en 1990, Matthieu fait son apprentissage musical avec son père puis dans divers conservatoires de la région parisienne. Il étudie le saxophone mais aussi le piano, les percussions et la clarinette. En 2009 il intègre la classe de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et y obtient un master de Saxophone et de Musique de chambre (classe de David Walter). Musicien éclectique, il complète sa formation en intégrant la classe d’improvisation générative de Vincent Le Quang et d’Alexandros Markeas, ainsi que la classe de musique Indienne de Patrick Moutal. Il travaille également le jazz et l’écriture avec Thomas Savy et Carine Bonnefoy. Il se distingue lors de concours nationaux et internationaux (Gap, Adolphe Sax, Musique en courts), et remporte notamment en 2011 le Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre d’Osaka avec le Quatuor Morphing.

Il est régulièrement invité à rejoindre les rangs de prestigieuses formations symphoniques comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Orchestre National d’Ile de France. Attaché à développer le répertoire « classique » de son instrument, il participe aussi à de nombreuses créations (Bruno Fontaine, Frank Bedrossian, Andy Emler, Alexis Ciesla, Frederic Verrières, Simone Movio, Patrick Zimmerli...). Tous ces bagages et expériences influencent aujourd’hui ses compositions qui comportent des touches de musique populaire, savante, jazz. Très investi dans la transmission et dans la pédagogie, Matthieu enseigne actuellement au conservatoire de L’Haÿ-les-Roses et donne régulièrement des master-classes en France et à l’étranger.

 

Matthieu est soutenu dans sa carrière musicale par les maisons Henri SELMER Paris & Vandoren.

Ses ouvrages pédagogiques sont édités aux éditions "Hit Diffusion" ,"Delage Music" et "La Fabrik à notes".