DONNER VOIX

 

« J’ai écouté énormément de pièces pour violoncelle et également pour basson. J’ai passé beaucoup de temps à les transcrire, puis à les tester sur l’instrument. Mon choix s’est affiné en gardant toujours à l’esprit cette conviction que mon instrument est comme le prolongement de la voix. Je souhaitais absolument retrouver cette dimension lyrique et expressive de l’instrument » insiste-t-il.

 

L’autre versant du répertoire de l’enregistrement de Matthieu Delage est la création. « Aujourd’hui les compositeurs n’ont plus peur d’écrire pour cet instrument, ils le connaissent de mieux en mieux et on le retrouve dans de nombreuses créations et projets » souligne-t-il. Et pas moins de trois œuvres nouvelles sont ainsi au programme de cet enregistrement, signées Matthieu Stefanelli, Patrick Zimmerli, compositeur New-Yorkais résidant à Paris et lui même saxophoniste et enfin Matthieu Delage lui-même dans une pièce sous influence de la musique de film et du jazz.

 

Texte : Jean-Luc Caradec , rédacteur en chef de La Terrasse

PRESSE

pizzicato.png

Le soliste souligne une fois de plus sa souveraineté technique et la cantabilité de son jeu. Matthieu Delage a toutes les nuances délicates du premier et du dernier mouvement dans un jeu doux et lyrique, qui a exactement cette pointe de mélancolie qui distingue les dernières compositions de Saint-Saëns

En épaisseur et en profondeur, aidé par une virtuosité brillante et solide, il est à l’aise en solo comme un poisson dans l’eau. Son exploration ouvre une perspective prometteuse qui va certainement populariser le saxophone baryton.

Matthieu Delage fait partie de la nouvelle génération de musiciens, ceux qui ignorent les frontières, s’intéressent à toutes les musiques, le jazz, comme le classique. Musicien virtuose [...] vous ne pourrez pas oublier cet instrument aux sonorités si troublantes…

radiocampus.png
Numériser 1.jpg

Autant de couleurs que l’on découvre et traverse à l’écoute de cet enregistrement, saisissante découverte, partagé entre transcriptions soigneusement réalisées et œuvres nouvelles de compositeurs spécialement conçues pour lui.